Veolia : Christophe Maquet prend la suite de Patrice Fonlladosa à la direction Afrique

0
63

Le leader mondial de l’eau et des services à l’environnement, Veolia, vient d’annoncer la nomination de Christophe Maquet au poste de directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient en lieu et place de Patrice Fonlladosa, vitrine du groupe en Afrique depuis près de quinze ans.


Patrice Fonlladosa, qui vient de négocier son départ de Veolia (25,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017), était une figure bien connue de la France en Afrique. Il est d’ailleurs encore à ce jour président du Comité Afrique du Medef, le syndicat patronal français.

Cette séparation amiable, bien que brutale, était dans l’air du temps et fera sans doute quelques heureux, en particulier au Gabon – où Veolia génère près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires (1,1 milliard d’euros en Afrique) – , pays avec lequel Patrice Fonlladosa entretenait des relations tumultueuses depuis de nombreuses années.


>>> À LIRE – Patrice Fonlladosa, président Afrique et Moyen-Orient de Veolia : « Pour être rentable, il faut exploiter à long terme »


En février dernier, l’État gabonais avait décidé de réquisitionner la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale à 51% de Veolia depuis 1997. L’affaire est d’ailleurs toujours en cours de procédure devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), les parties n’ayant, depuis, pas réussi à régler leur contentieux par la négociation.

Prise de fonction au 1er janvier

Christophe Maquet, 40 ans, prendra ses fonctions au 1er janvier 2019. Il sera sous la supervision d’Estelle Brachlianoff, directrice adjointe en charge des opérations du groupe.

Christophe Maquet a rejoint Veolia en 2004. Depuis 2017, il était directeur Énergie pour le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Hong Kong. Il a exercé successivement les fonctions de contrôleur des activités énergie du groupe, puis directeur énergie au Moyen-Orient, directeur du développement énergie au Moyen-Orient et directeur général Utilities.

En 2013, il devient directeur Réseaux de froid et utilités industrielles de la zone Asie-Moyen-Orient. Christophe Maquet est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici