Somalie : Les Etats-Unis rouvrent une ambassade après 28 ans d’absence

0
32

Les États-Unis ont rouvert une ambassade en Somalie après 28 ans de fermeture.

Le département d’Etat a déclaré que cet « événement historique » reflète les progrès réalisés par ce pays d’Afrique de l’Est. L’ambassadeur Donald Yamamoto, nommé le mois dernier sera à la tête de l’ambassade à Mogadiscio.

Les États-Unis ont fermé leur ambassade en Somalie en janvier 1991 en raison des affrontements entre les rebelles et le gouvernement.

Heather Nauert, le porte-parole du département d’État, a déclaré dans un communiqué : « Cet événement historique témoigne des progrès accomplis par la Somalie au cours des dernières années et constitue une nouvelle étape dans la formalisation de l’engagement diplomatique américain à Mogadiscio depuis la reconnaissance du gouvernement fédéral somalien en 2013. »

« Notre retour témoigne de l’engagement des États-Unis à faire progresser la stabilité, la démocratie et le développement économique dans l’intérêt des deux pays », a-t-elle précisé.

La sécurité s’est améliorée récemment à Mogadiscio, bien que les rebelles d’Al Shabab demeurent une menace.

Al-Shabab a été contraint de quitter la capitale en août 2011 à la suite d’une offensive menée par les troupes de l’Union africaine. Mais le groupe terroriste est fortement présent dans les régions autour de la capitale.

Le président américain Donald Trump a étendu ses opérations contre al-Shabab en mars 2017 et l’armée américaine a mené plusieurs frappes aériennes cette année, y compris des frappes de drones.

Crédit photo : bbc

Somalie : Les Etats-Unis rouvrent une ambassade après 28 ans d’absence

Bonjour, Gaelle Kamdem est une rédactrice chez Afrikmag. Passionnée de la communication et des langues, ma devise est : « travail, patience et honnêteté ». Je suis une amoureuse des voyages, de la lecture et du sport.
paulegaelle@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici