Sénégal : La police « bastonne » à nouveau les étudiants de l’Ucad

0
94
Entre les étudiants du Sénégal et la police, c’est le « je t’aime, moi non plus ». Fort de ce constat, le ministre de l’Intérieur Ali Ngouille Ndiaye a décidé de prendre le taureau par les cornes, en rassemblant les deux parties autour d’un match de foot ce mardi 26 juin. Son homologue, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a également répondu présent à cet appel au dialogue, en donnant le coup d’envoi du match qui a été remporté par la police.

Au Sénégal comme dans plusieurs pays, à chaque fois qu’il y a un mouvement d’humeur des étudiants, pour quelques raisons qui soient, les policiers interviennent pour les disperser et rétablir l’ordre. Néanmoins, il arrive que ces opérations soient musclées et donc ne soient pas du goût des étudiants qui ne se laissent souvent pas faire. Ce qui est à l’origine d’une frustration viscérale des deux parties.

Ce mardi, pendant 90 minutes, les deux adversaires d’antan, se sont défoulés sur le terrain de Dakar-Sacré cœur pour se défaire de toute idée négative de l’un et de l’autre. La balle a été saisie au rebond pour rappeler que policiers et étudiants ne sont pas ennemies, bien au contraire. C’est ce que rappelle Abdoulaye Diagne, coordonnateur des élèves et étudiants du mouvement républicain. « Le rôle de la police est de faire régner la loi mais aussi d’assurer la protection des citoyens et donc des étudiants. C’est pour cette raison que nous ferons tout notre possible pour que cette initiative soit enregistrée dans le calendrier national du pays. Car, c’est un facteur de paix et d’instauration d’un bon climat social».

Publicité

Pour le ministre de l’Intérieur, cette rencontre vient rafistoler les relations entre policiers et les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Tout le monde connait la petite histoire entre étudiants et policiers. C’est la raison pour laquelle je leur ai proposé de faire un match de football pour enterrer la hache de guerre. Le football étant un facteur d’intégration, nous avons eu la bonne idée de les rassembler autour de ce sport.  C’est une initiative à pérenniser ».

Vêtu d’un blouson vert avec des rayures jaunes, Aly Ngouille Ndiaye a révélé ses talents de footballeur en s’essayant à une série de jongles avant le début du match et durant la mi-temps. Une façon de détendre l’atmosphère.

Au final, les policiers sont sortis vainqueurs de la rencontre par 2 buts à 1.

 

Sénégal : La police

Bonjour
Je suis journaliste-productrice sénégalaise. J’aime parler d’actualité, de culture, et de sport. Je suis une passionnée de la vie et de ses merveilles: les voyages, le monde digital, le tourisme, le cinéma et la musique. Je vois toujours le bon côté des choses. Je vous donne rendez-vous sur Afrikmag pour des infos de qualité.
fifi.sambou@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici