Rwanda : Louise Mushikiwabo nommée secrétaire générale de la Francophonie

0
38

Le Rwanda vient de faire son entrée dans le bureau exécutif de la Francophonie. En effet, Louise Mushikiwabo, ministre des affaires étrangères du Rwanda a été nommée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle fait son entrée pour un mandat de quatre ans.

Sa nomination a été approuvé par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan récemment.

La ministre nouvellement élue a aussi eu le soutien des États africains et la France

Au complexe Karen Demirtchian d’Erevan, il n’aura fallu qu’une heure aux chefs d’État et de gouvernement, réunis à huis clos, pour désigner la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF).

Rwanda : Louise Mushikiwabo nommée secrétaire générale de la Francophonie

La secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, qui avait perdu le soutien du Canada et du Québec à la veille de l’ouverture du sommet, a prononcé le 11 octobre un discours virulent, dénonçant « les petits arrangements entre États » ayant conduit à la désignation de sa rivale africaine et ajoutant qu’« une organisation qui ruse avec les valeurs et les principes est déjà une organisation moribonde ».

Élue pour un mandat de quatre ans, Louise Mushikiwabo devient la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).

Emeraude ASSAH

Crédit photo : Rwandanews

Rwanda : Louise Mushikiwabo nommée secrétaire générale de la Francophonie

Hello, Emeraude ASSAH, retrouvez mes actualités en politique, société etc… Mes centres d’intérêts  sont la culture, la lecture,les voyages et autres. La priorité pour moi c’est Dieu, ma famille et mon travail.

+225 89686134

emeraudeassah@Afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici