
Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du président Joseph Kabila et coordonnateur du FCC. © DR
Au lendemain de l’annonce du nouveau report des élections en RDC, Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du président Joseph Kabila et coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), revient pour Jeune Afrique sur les derniers rebondissements de l’actualité électorale congolaise. Et charge l’opposition.
C’est le bras droit du président Joseph Kabila. Jusqu’à la dernière minute, Néhémie Mwilanya Wilondja était même parmi les dauphins pressentis du chef de l’État congolais. Il se contentera finalement du poste stratégique du coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir qui porte le candidat Emmanuel Ramazani Shadary. Directeur de cabinet de Joseph Kabila depuis 2015, ce juriste discret n’a cessé ces dernières années de confirmer son influence. Pour les élections à venir, Néhémie Mwilanya se présente aux législatives et croit fermement à la victoire d’Emmanuel Ramazani Shadary à l’issue de la présidentielle. Depuis quelques jours, il s’est retranché dans le Fizi, au Sud-Kivu, pour battre campagne.
Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous ›
Vos avantages abonné
- 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
- 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
- 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
- 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
- 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*
*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.