RDC: la Céni convoque officiellement l’électorat

0
84

Par RFI

Le président de la Céni de RDC, Corneille Nangaa, le 5 novembre 2017 à Kinshasa.
© JOHN WESSELS / AFP

En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a officiellement convoqué l'électorat ce samedi 23 juin 2018. Cette opération donnera lieu à l'ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures des députés provinciaux. Cette opération s'étalera du 24 juin au 8 juillet 2018.

C'est ce dimanche 24 juin que la Céni va ouvrir officiellement ses 171 bureaux destinés à la réception et au traitement des candidatures pour les législatives provinciales. Ces bureaux seront ouverts tous les jours de 08h00 à 16h30.

Au cours de la cérémonie de l'annonce de la convocation officielle de l'électorat ce samedi, Corneille Nangaa, président de la Céni, a estimé « que ce jour marque pour ceux qui doutent encore une étape importante qui balise davantage le chemin qui conduit inexorablement vers la tenue des scrutins prévus le 23 décembre 2018 ».

Il a également interpellé les partis politiques sur les conditions de dépôts de candidatures, qui, a-t-il dit, « n'est pas à confondre avec la campagne électorale », opération prévue au mois de novembre.

La Céni, a ajouté, Corneille Nangaa, « ne tolérera pas la présence de militants devant les bureaux de réception des candidatures ». Elle a fixé à l'intention des tous les soutiens des candidats une limite dite « acceptable » de 200 mètres.

La publication des listes définitives des candidats à la députation provinciale interviendra le 20 août. Et conformément au calendrier électoral, le dépôt des candidatures pour la présidentielle et pour les législatives nationales débutera le 25 juillet.

RDC: le défi logistique des élections au cœur des interrogations

Article original

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici