RD Congo: Félix Tshisekedi proclamé vainqueur par la Cour constitutionnelle

0
43

La Cour constitutionnelle a proclamé félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Cette décision intervient alors que l’union Africaine qui a demandé la suspension des résultats; envoie une délégation dans le pays ce lundi.

Ce que redoutaient l’Union Africaine, la France et une frange des Congolais notamment, vient de se produire. La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a déclaré Félix Tshikedi vainqueur de l’élection présidentielle de décembre 2018. La plus haute juridiction du pays confirme ainsi les résultats proclamés par la commission électorale nationale indépendante (Ceni) il y a quelques jours.

La tournure prise par les événements complique davantage la tâche de la délégation de l’Union africaine qui arrive dans le pays ce lundi afin de trouver une issue pacifique à la crise. Elle avait demandé jeudi, la suspension des résultats de l’élection avançant qu’il existe “des doutes sérieux” sur ces résultats.

De son côté, Martin Fayulu, principal opposant de Tshisekedi, appelle les Congolais à refuser ces résultats et à se joindre à des marches de “protestation pacifique” dans le pays.

Hartman N’CHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici