Présidentielle au Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa face à Nelson Chamisa, un duel à l’issue incertaine

0
104

Candidats à la présidentielle du 30 juillet, Emmerson Mnangagwa, le président sortant, et Nelson Chamisa, son principal opposant, sont au coude-à-coude dans les sondages.


S’il est le favori pour la présidentielle du 30 juillet, la partie n’est pas jouée d’avance pour Emmerson Mnangagwa. Arrivé au pouvoir fin novembre 2017 à l’issue d’un coup d’état déguisé en opération de purge de l’entourage de Robert Mugabe, le président sortant a réussi la prouesse de faire, en quelques mois, la promotion du « nouveau Zimbabwe ». Pour autant, il reste toujours en quête d’une véritable légitimité politique. Celle qui découle d’un vote populaire, libre et non truqué, plutôt que d’une opération militaire.

Face à l’ancien vice-président de Mugabe, âgé de 75 ans, Nelson Chamisa, 40 ans, a choisi de miser sur sa jeunesse pour incarner le renouveau du pays. Élu à la tête du Movement for Democratic Change (MDC) à la suite du décès de l’opposant historique Morgan Tsvangirai en février, il n’a rien d’un novice en politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici