Madagascar: le président nomme Christian Ntsay au poste de Premier ministre

0
142

Par RFI

Palais présidentiel d'Ambohitsorohitra, centre-ville d'Antananarivo.
© Bilal Tarabey / RFI

C'est une nouvelle étape pour sortir de la crise politique à Madagascar. Le chef du gouvernement a démissionné ce lundi matin. Olivier Mahafaly Solonandrasana dit partir « la tête haute ». C'est ce que demandait la Haute Cour constitutionnelle, la plus haute cour du pays, face à l'impasse politique depuis fin avril. Un nouveau Premier ministre a été nommé dans la foulée. Il s'agit du haut fonctionnaire Christian Ntsay.

La nomination du nouveau chef du gouvernement n'a pas tardé à Madagascar. Le président Hery Rajaonarimampianina a nommé le haut fonctionnaire Christian Ntsay au poste de Premier ministre. Il a donc désormais la charge de former un gouvernement d'union nationale.

La démission ce lundi matin d’Olivier Mahafaly, son prédécesseur, était la suite logique de la décision de la Haute Cour constitutionnelle. Elle avait ordonné la semaine dernière au président de la République de mettre fin aux fonctions du Premier ministre, au plus tard le 5 juin. Finalement, c’est Olivier Mahafaly qui a déposé sa démission. Dans une déclaration faite à la presse dans la matinée, il a indiqué accepter volontiers et avec joie de démissionner pour permettre au président de la République de choisir librement un Premier ministre de consensus.

Pour rappel, la Haute Cour constitutionnelle a ordonné la dissolution du gouvernement et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, à la suite d’une requête de 73 députés de l’opposition qui demandaient la déchéance du président de la République. La contestation dure depuis plus d’un mois dans le pays, une contestation qui est partie de l’adoption de nouvelles lois électorales que l’opposition jugeait favorables au régime. Ce nouveau gouvernement d’union nationale, qui doit être formé, aura donc notamment la charge d’organiser l’élection présidentielle de cette année.

Article original

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici