L’UA soutient le corps électoral du Zimbabwe

0
122

Un membre de la Commission électorale du Zimbabwe vérifie le fichier électoral.Copyright de l’image
Getty Images

Image caption

Un membre de la Commission électorale du Zimbabwe vérifie le fichier électoral.

Une mission d’assistance électorale a été déployée par l’Union africaine (UA) pour fournir un soutien technique à la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) en prélude des élections.

M. Robert Gerenge, le conseiller de la direction des affaires politiques de l’UA, a déclaré que la mission a été déployée dans le pays depuis le 15 juin et y restera jusqu’au 8 juillet.

Selon lui, la mission a été déployée en réponse à la demande d’assistance technique formulée par la ZEC lors de la visite au Zimbabwe d’une délégation de la Commission de l’UA en février 2018 dirigée par le président, Moussa Faki Mahamat.

Le déploiement de l’équipe de l’UA est conforme à l’article 18 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la Gouvernance (ACDEG), qui mandate l’UA à fournir assistance aux organes électoraux à la demande des membres États.

Lire aussi :

“L’objectif principal de la mission est d’assister la commission électorale (EMB) dans l’organisation d’élections démocratiques, crédibles et pacifiques au Zimbabwe le 30 Juillet 2018 en conformité avec les normes internationales, continentales et régionales”, poursuit-il.

La mission va contribuer à la formation et au renforcement des capacités du personnel de la commission électorale sur divers aspects des élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici