Littérature: Dr Dago prône la justice et la répartitition fiscale dans les économies Africaines

0
77
La libraire Carrefour-Siloé à Cocody saint Jean a servi de cadre à la cérémonie de dédicace du livre « LA JUSTICE ET LA REPARTITION FISCALES DANS L’ECONOMIE POLITIQUE DE JOHN RAWLS, Actualisation d’une préccupation en Afrique » de Dr Amané Dago Célestin. C’était ce jeudi 26 juillet 2018 devant une centaine d’invités.

Le monde littéraire Africain s’est enrichi ce jeudi 26 juillet 2018 d’une nouvelle oeuvre. l’oeuvre intitulée « LA JUSTICE ET LA REPARTITION FISCALES DANS L’ECONOMIE POLITIQUE DE JOHN RAWLS, Actualisation d’une préccupation en Afrique » a été officiellement présentée à la presse et à l’ensemble de la communauté littéraire ce jeudi 26 juillet à Abidjan.

Lors de la conférence de presse-dédicace à la Librairie Carrefour-Siloé, à Cocody Saint jean, Dr Amané Dago Célestin, l’auteur du livre, a d’emblée invité l’assistance à s’approprier l’oeuvre.

Publicité

Expliquant, le contenu, l’écrivain a fait savoir que la mauvaise perception de la fiscalité par le contribuable africain, et notamment Ivoirien, est le fait de la mauvaise répartition des ressources issues des impôts.

Administrateur des services financiers, Dr Dago invite les dirigeants africains à s’approprier la vision du philosophe américain John Rawls dans la collecte et la répartition des impôts. John Rawls, décédé le 24 novembre 2002, a milité de son vivant, et dans ses oeuvres, à l’instauration d’une justice dans le prélèvement et la répartition des ressources fiscales. Cela signifie, a fait savoir l’auteur, que le système doit être tel que  » le pauvre ne paie pas plus d’impôt que le riche » ou encore » que l’impôt soit imposée en fonction des ressurces financières de chaque contribuable

Le philosophe fiscaliste, par ailleurs, président des anciens étudiants de l’Université de Bouaké (RESAE-UB), a surtout insisté sur l’urgence de faire comprendre la nécessité de l’impôt.

« En Europe par exemple, le contribuable se dépêche pour payer ses impôts, parcequ’ils ont compris la nécessité  » 

« Si nous trouvons la méthode pour expliquer et faire comprendre aux gens ce que c’est que l’impôt et pourquoi il faut le payer, ils viendront d’eux mêmes sans résistance »

S’adressant aux contribuables, il a expliqué que la mauvaise répartiton fiscale perceptble dans la plupart des pays africains, ne doit pas constituer une raison pour eux de ne pas s’acquitter de leur impôt.

Cette présentation livresque s’est achevée par une séance de dédicace et un cocktail offert à l’ensemble des invités.

 

Hartman N’CHO

Photo: Afrikmag

Littérature: Dr Dago prône la justice et la répartitition fiscale dans les économies Africaines

Je suis Hartman N’CHO, journaliste professionnel ivoirien, aimant la lecture, la musique, les voyages.
Merci de retrouver mes articles de politique, économie, et sports… sur www.afrikmag.com.
Contactez-moi sur hartman.ncho@afrikmag.com
Tel: + 225 89686134

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici