Le Cameroun sera-t-il disqualifié de la CAN 2019 ? La CAF tranche!

0
19

Par la voix de son vice-président Constant Omari, la Confédération africaine de football a confirmé que le Cameroun ne serait pas disqualifié des éliminatoires de la CAN 2019, malgré la perte de son statut de pays-hôte de l’épreuve. L’annonce a été effectuée vendredi par la voix de son vice-président Constant Omari, dans l’émission Radio Foot Internationale, ce vendredi sur RFI.

Selon les textes de la CAF, lorsqu’un pays est sanctionné du retrait de la Coupe d’Afrique des Nations, il est du même coup disqualifié des éliminatoires de la compétition.

L’article 92 permet à la CAF de suspendre pour deux ans un pays qui se voit retirer l’organisation. Mais le Cameroun ne se retrouvera pas dans ce cas, afin de pouvoir retrouver ultérieurement son statut d’organisateur. Cela confirme que la CAF a décidé de ne pas appliquer son règlement de façon stricte.

Il est donc clair que le Cameroun n’aura pas une double peine. Déjà sanctionné du retrait de l’organisation de la CAN 2019, le pays des Lions Indomptables ne sera pas en plus disqualifié des éliminatoires de la compétition.

Il faut souligner que c’est Ben Amir Saadi, manager général l’équipe nationale des Comores qui a révélé la teneur du courrier de la FFC jeudi sur RFI (Radio France internationale). « Nous demandons l’application du règlement, et plus précisément l’article 92, qui veut qu’un pays qui se voit retirer l’organisation de la CAN ne participe pas à l’édition en question. La logique voudrait que, le Cameroun étant dessaisi, le Cameroun soit mis hors-course. Et si finale il y a, elle devrait se jouer entre les Comores et Malawi« , a t-il indiqué.

Les Comores brandissent l’article 92 du règlement, s’appuyant également sur les exemples du Maroc (CAN 2015), Madagascar (CAN U17 2017) et du Kenya (CHAN 2018). « Je pense que le règlement est établi pour tout le monde. Pour que tout le monde soit mis au même pied d’égalité. On a l’impression que finalement on a retiré la CAN au Cameroun mais qu’il y ait des faveurs qu’on voudrait faire à ce dernier. Pour justement faire en sorte que la colère des Camerounais soit moins importante« , a t-il ajouté.

Les Comores joueront donc bien un match décisif pour la qualification sur le terrain des Lions Indomptables en mars prochain.

 

Crédit photo: starafrica

 

 

 

Le Cameroun sera-t-il disqualifié de la CAN 2019 ? La CAF tranche!

Bonjour, je suis Oscar MBENA. Je vous invite à lire mes articles sur l’actualité politique, les faits de société, le sport, la santé et la culture. J’aime la lecture, les voyages et je suis un grand passionné de multimédias. Ma principale devise dans la vie, c’est faire le bien et éviter le mal. La priorité pour moi, c’est Dieu et mes différentes familles (biologique, professionnelle, et réligieuse). oscarborel@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici