
Teodoro Obiang Nguema, en juin 2011 lors d’une visite en Russie (archives). © Mikhail Metzel/AP/SIPA
Le président équato-guinéen a perdu son procès en diffamation contre l’opposant Salomon Abeso Ndong qui l’a accusé d’avoir remis de l’argent à Michel Djotodia et Noureddine Adam dans le but de déstabiliser la Centrafrique.
Dans un jugement rendu public le 3 octobre (voir ci-dessous), le tribunal de grande instance de Paris a condamné Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à verser 5 000 euros à Salomon Abeso Ndong.
Défendu par Emmanuel Marsigny, le président équato-guinéen avait attaqué l’opposant en diffamation après que celui-ci l’eut accusé – dans un texte intitulé « Obiang finance un coup d’État en Centrafrique déjoué par l’ONU et l’UA » publié sur un blog hébergé par le site Mediapart le 12 avril dernier -, d’avoir donné 2 millions de dollars à Michel Djotodia, l’éphémère président de la Centrafrique, et 1 million de dollars au chef rebelle Noureddine Adam (ex-Séléka), dans le but de déstabiliser Bangui.
Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous ›
Vos avantages abonné
- 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
- 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
- 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
- 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
- 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*
*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.