Ghana: La FIFA bannit à vie l’ex président de la fédération de football

0
52
La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a banni à vie l’ancien président de la Fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantakyi, de toute activité liée au football.
La chambre de jugement a déclaré M. Nyantakyi coupable d’avoir enfreint les articles 19 (conflit d’intérêts), 21 (corruption) et 22 (commission) du Code d’éthique de la FIFA, édition 2012.

M. Nyantakyi a en outre été condamné à une amende de 500 000 francs suisses.

Selon une déclaration de la FIFA, M. Nyantakyi aurait été informé mardi 30 Octobre de cette interdiction.

La chambre de jugement a ouvert une enquête officielle sur Nyantakyi, après qu’il a été filmé, acceptant apparemment un “cadeau en espèces” dans un documentaire d’infiltration intitulé Number 12.

Il a été initialement suspendu le 8 Juin par le Comité (deux jours après la publication de Number12) pour 90 jours.

Le 5 septembre, la FIFA a prolongé cette interdiction de 45 jours supplémentaires.

Il a été filmé dans l’enquête secrète par le controversé journaliste ghanéen Anas Aremeyaw. Anas acceptant 65 000 $ (48 000 £) d’un journaliste sous couverture se faisant passer pour un homme d’affaires.

Peu après l’interdiction du 8 juin, Nyantakyi a démissionné de ses fonctions au sein de l’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, et de la Confédération du football africain (CAF).

Il a quitté son rôle au Conseil de la Fifa et s’est écarté de ses rôles au sein de Caf, notamment en tant que premier vice-président, le plus haut responsable de la confédération après son président, Ahmad.

En plus de la suspension de la Fifa, Nyantakyi a également démissionné de ses fonctions de président de la GFA le 8 juin à la suite d’une réunion du comité exécutif.

Nyantakyi a toujours nié tout acte répréhensible.

Ghana: La FIFA bannit à vie l'ex président de la fédération de football

Salut !! Je suis Felicia Essan. Retrouvez mes articles sur les actualités Showbiz, potins africains et d’ailleurs, les faits divers, confidences, les astuces beauté. Je suis une amoureuse de la lecture, de tout ce qui touche à la féminité. Je suis également grande passionnée de multimédia.

feliciaessan@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici