Gabon: la longue attente pour s’inscrire sur les listes électorales

0
120

Par RFI

Des électeurs attendant devant un bureau de vote à Mouilla, au Gabon (Photo d'illustration).
© AFP/ WILS YANICK MANIENGUI

Au Gabon, la révision des listes électorales est en cours. Le processus a commencé, vendredi 15 juin, avec un certain succès populaire puisqu'on constate une forte affluence dès les premiers jours. Les agents enrôleurs sont d’ailleurs débordés. De plus, il n'y a pas assez de kits d'enregistrement pour les futurs électeurs, ce qui complique d'autant la situation. Reportage.

A la mairie du 5ème arrondissement, des jeunes de 18 et 20 ans patientent depuis plusieurs heures. Ils veulent à tout prix s'inscrire sur la liste électorale car ils espèrent voter pour la première fois. Tout le monde attend calmement son tour mais la longue attente fait monter la tension.

Le ministre de l'Intérieur a prévenu que les opérations dureront 15 jours pas plus mais l'insuffisance des kits d'enrôlement pourrait causer du tort à de nombreux citoyens.

Dedans, là-bas, ça ne va pas. Je suis là, depuis 8h00 du matin. C’est pénible. On est là, on attend, on a des bébés, les enfants sont en train de pleurer, on est sous le soleil ! Reportage dans plusieurs centres d’inscription de Libreville 17-06-2018 – Par Yves-Laurent Goma

Article original

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici