Football: Mesut Özil met un terme à sa carrière internationale en évoquant le racisme

0
85

Le footballeur allemand d’origine turc, Mesut Ozil a confirmé dimanche 22 juillet dernier qu’il prend sa retraite internationale avec effet immédiat suite au « traitement qu’il a reçu de la DFB ».

L’attaquant d’Arsenal affirme que la façon dont il a été traité par la fédération allemande de football l’oblige à «ne plus porter le maillot de l’équipe nationale allemande».

«C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé je ne jouerais plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect à mon égard», a écrit Özil sur son compte twitter, visiblement blessé par la violence des critiques qui l’ont visé durant le Mondial après sa photo avec le président turc Erdogan.

Ozil a annoncé la décision dans le troisième paragraphe d’une longue déclaration publiée sur son compte Twitter, la première partie expliquant le raisonnement derrière sa photographie controversée avec le président turc Recep Erdogan et le deuxième paragraphe fustige la réaction des médias et des sponsors.

En effet, il avait été critiqué pour une photo prise avec le président turc Tayyip Erdogan avant le Mondial russe, mais Mesut Ozil a assuré que son geste n’avait « aucune intention politique ».

Football: Mesut Özil met un terme à sa carrière internationale en évoquant le racisme

Le président de la DFB, Reinhard Grindel, était au centre de la troisième et dernière partie de la déclaration, alors que Ozil s’en prenait à l’officiel, affirmant: «Je ne serai plus le bouc émissaire de son incompétence et de son incapacité à faire son travail correctement ».

 

Après la désastreuse Coupe du Monde de l’Allemagne qui n’a pas réussi à passer le premier tour, Ozil a été fortement critiqué par les médias et par la DFB, invitant même le milieu à faire une déclaration publique sur sa rencontre avec Erdogan.

Ozil a détaillé comment Grindel a tenté de tirer parti de sa rencontre avec Erdogan, en l’utilisant comme un moyen d’exprimer ses propres opinions politiques pour le salir. Il a également accusé le président de la DFB de racisme, déclarant que « je suis allemand quand nous gagnons, mais je suis un immigrant quand nous perdons ».

La façon dont Ozil a été traité par les médias allemands, les politiciens et surtout la DFB l’a amené à prendre la « décision difficile » d’annoncer sa retraite internationale: « Je me sens maintenant indésirable et je pense que ce que j’ai accompli depuis mes débuts internationaux en 2009 a été oublié. « 

Au cours de ces neuf années, Ozil a joué 92 fois pour son pays, marquant 23 buts. Il faisait partie de l’équipe qui a soulevé la Coupe du monde 2014 et a également aidé l’Allemagne à la demi-finale des Championnats d’Europe 2012 et 2016.

Ozil a également participé avec l’Allemagne aux Coupes du monde 2010 et 2018 et a été nommé joueur de l’année en équipe nationale à cinq reprises.

 

Crédit photo: Anadolu agency

Football: Mesut Özil met un terme à sa carrière internationale en évoquant le racisme

Salut !! Je suis Felicia Essan. Retrouvez mes articles sur les actualités Showbiz, potins africains et d’ailleurs, les faits divers, confidences, les astuces beauté. Je suis une amoureuse de la lecture, de tout ce qui touche à la féminité. Je suis également grande passionnée de multimédia.

feliciaessan@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici