Culture: Les Agni Allangwa prônent l’unité à travers un festival à Binao

0
67
Les Agni Allangwa ne veulent pas disparaitre, mieux, ils veulent s’ouvrir au monde à travers un festival. Le Festival des Arts et de la Culture des Agni Allangwa de Binao dénommé  » N’Zounnien  » se tient à Binao du 9 au 11 août 2018.

N’zounnien, dont la première édition a eu lieu en 2013, sera à sa deuxième édition cette année. La Maison de la Presse à Abidjan-Plateau a servi de cadre à la conférence de lancement de ce festival.

Devant la presse, M Ouantchi Dadié Bernard, Commissaire Général du festival, a d’abord lancé des mots de remerciement. Entrant dans le vif du sujet, le conférencier a indiqué que Binao situé à 19 km de Sikensi et 25 km de Tiassalé est un gros village peuplé majoritairement d’Agni Allangwa. Ce village qui faisait jadis, la fierté de ses habitants du fait de ses énormes potentialités économiques, culturelles et touristiques; reste méconnu.

« Binao est aujourd’hui en perte de vitesse. Il a perdu progressivement son identité culturelle du fait de sa proximité avec ses voisins (Abbey, Abidji, Baoulé et Krobou). Sa jeunesse s’adonne à la drogue, au viol et aux maux qui minent nos sociétés.

Initié par la MUDESBI (Mutuelle pour le développement de Binao économique et social de Binao), « N’zounnien 2018 »  a pour thème  » UNITE ETHNIQUE DES AGNI DU BAS BANDAMA« .  Un thème qui selon M. Ouantchi Bernard, invite les fils et filles de Binao à penser le développement économique et social du village dans l’unité et la cohésion tant entre eux, qu’avec les autres peuples voisins et d’ailleurs.

Ainsi, pendant trois jours, les 3000 festivaliers assisteront à des conférences, des pièces de théâtre, des concours de contes en Agni, de cuisine, et des danses traditionnelles.

La célébration des « Gemeaux », un marché gastronomique créé pour la circonstance, un bal poussière et un concert géants meubleront également cet événement culturel majeur placé sous le patronage du ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, et le parrainage de M N’gou Demba, Directeur Général de l’Ageroute

Le festival « N’Zounnien, le festival des Arts et de la Culture des Agni Allangwa de Binao, se déroulera les 9, 10 et 11 août 2018 à Binao.

 

Hartman N’CHO

Photos: Afrikmag.com

 

 

Culture: Les Agni Allangwa prônent l'unité à travers un festival à Binao

Je suis Hartman N’CHO, journaliste professionnel ivoirien, aimant la lecture, la musique, les voyages.
Merci de retrouver mes articles de politique, économie, et sports… sur www.afrikmag.com.
Contactez-moi sur hartman.ncho@afrikmag.com
Tel: + 225 89686134

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici