Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance un appel à tous les artistes ivoiriens en exil

0
82

Depuis la crise post-électorale de 2010 plusieurs artistes ivoiriens sont en exil. Si certains ont regagné le territoire ivoirien, un nombre encore élevé se trouve au delà des frontières.

De nombreux artistes sont toujours en retrait craignant des représailles. Mais ce mardi 24 juillet 2018, lors d’une cérémonie de remise de chèque à l’artiste Paul Madys, un appel a été lancé à l’endroit des artistes exilés.

En effet, Mariatou Koné, ministre Ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a invité les artistes ivoiriens en exil depuis la crise postélectorale de 2010-2011 à regagner le pays.

Il s’agit notamment de Gadji Céli, Serge Kassi, Abou Galiet et François Kency, des artistes proches de l’ancien régime qui ont dû quitter la Côte d’Ivoire au lendemain de la crise postélectorale. « La cohésion se fait aussi par la culture. La Côte d’Ivoire les attend pour qu’ensemble nous puissions construire main dans la main notre nation la Côte d’Ivoire. Au moment où nous pensions avoir tourné définitivement les pages tristes de l’histoire récente pour préparer en toute sérénité les élections à venir, les régionales et les municipales, mais surtout celles de 2020, nous voilà de nouveau tourmentés par des propos d’une violence inouïe, qui nous font craindre le pire. La Côte d’Ivoire se prépare-t-elle à renouer avec les violences verbales et physiques signes précurseurs de violences politiques et électorales.

Houphouët nous a enseignés que le dialogue est l’âme des forts, Gbagbo nous a enseignés : ‘’asseyons-nous et discutons’’, Alassane Ouattara nous recommande de vivre ensemble. Pour ce faire nous devons nous parler. Nous devons construire notre pays ensemble dans la paix, la convivialité, la courtoisie, la fraternité et la solidarité », a-t-elle déclaré.

Emeraude ASSAH

Crédit photo : Régionale info

Côte d'Ivoire : Le gouvernement lance un appel à tous les artistes ivoiriens en exil

Hello, Emeraude ASSAH, retrouvez mes actualités en politique, société etc… Mes centres d’intérêts  sont la culture, la lecture,les voyages et autres. La priorité pour moi c’est Dieu, ma famille et mon travail.

+225 89686134

emeraudeassah@Afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici