Côte d’Ivoire: Le député Alain Lobognon placé sous mandat de dépôt, et conduit à la Maca

0
37
Le député Alain Lobognon a été placé sous mandat de dépôt ce mardi en fin de journée. Le député de Fresco avait été entendu quelques heures plutôt par la brigade de recherche de la gendarmerie et devrait  être entendu par un juge d’instruction.

Finalement, Alain Lobognon, ancien ministre des sports a été mis sous mandat de dépôt après son audition. En fin de semaine dernière, le procureur de la république près le tribunal de première instance d’Abidjan avait lancé un mandat d’arrêt contre le député de Fresco.

Lobognon, le procureur avait brandi des accusations pour “diffusion de fausses nouvelles”, “incitation à la haine” et “trouble à l’ordre public”.

l’Assemblée nationale dirigée par Guillaume Soro dont le mis en cause est très proche, avait requis l’annulation des poursuites lancées par la justice. Mais l’équipe du procureur avait avancé des allégations de flagrant délit, situation dans laquelle il n’est point besoin de faire lever l’immunité dont jouit le parlementaire.

Sa condamnation est vivement critiquée par de nombreux ivoiriens, notamment sur les réseaux sociaux. ils accusent l’exécutif et la justice de bafouer le statut du parlement, et de ses membres. De son côté, le Garde des sceaux, ministre de la justice, Sansan Kambilé, avait appelé récemment le parlement à respecter l’indépendance de la justice et à ne pas interférer dans ses affaires.

Les relations entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara d’une part, et entre Henri Konan Bédié et le président ivoirien d’autre part, se sont fortement crispées. Depuis, plusieurs proches du président de l’Assemblée Nationale et du président du PDCI-RDA ont été relevés de leurs fonctions, ou vu à leur encontre, des actions en justice.

Interrogé par Afrikmag, un proche du député a déclaré: “Nous restons sereins et attendons! la suite des événements nous donnera raison, et l’honorable Lobognon recouvrera la liberté très vite, j’en suis convaincu !” 

Hartman N’CHO

Côte d'Ivoire: Le député Alain Lobognon placé sous mandat de dépôt, et conduit à la Maca

Je suis Hartman N’CHO, journaliste professionnel ivoirien, aimant la lecture, la musique, les voyages.
Merci de retrouver mes articles de politique, économie, et sports… sur www.afrikmag.com.
Contactez-moi sur hartman.ncho@afrikmag.com
Tel: + 225 89686134

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici