Côte d’Ivoire : Guillaume Soro, une nouvelle armure pour 2020

0
83

Le président de l’Assemblée Nationale multiplie les actions pour restaurer son image auprès des militants et cadres de l’opposition (FPI).

Repentance ou stratégie

Guillaume Soro président de l’Assemblée Nationale (PAN) de Côte d’Ivoire a voulu marquer le coup aux obsèques de feu Aboudramane Sangaré, président du Front Populaire Ivoirien(FPI).

Présent le lundi 26 novembre 2018 pour saluer la mémoire du gardien du temple auprès de sa famille biologique et politique, un geste fort a marqué les uns et les autres.

Guillaume Soro a fait une accolade à Simone Gbagbo, ex première dame de Côte d’Ivoire. Geste inattendue ayant gravé la mémoire d’une nuée de témoins.

A quelle fin ? Quand on sait que Guillaume Soro, alors premier ministre et patron de l’ex rébellion des Forces nouvelles, avait farouchement combattu le pouvoir de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, jusqu’à sa chute le 11 avril 2011.

Selon un journaliste consultant, cette action ne suffit pas à oublier les erreurs du passé.

« Guillaume Soro gagnerait à aller plus loin dans la « présentation de son pardon » pour que l’ensemble des Ivoiriens ou du moins ceux et celles qui se retrouvent aujourd’hui victimes de son action dans un passé récent lui emboîtent le pas. Il en le pouvoir et les capacités d’en faire une démonstration inédite. Son institution législative est distincte du législative et du judiciaire. N’est-ce pas ? Du haut de son perchoir, Guillaume Soro doit convaincre ses collègues Députés pour amnistier les prisonniers politiques (civils et militaires) qui croupissent encore dans les goulags du régime d’Abidjan auquel il appartient. Il doit faire prendre des dispositions légales pour faciliter le retour des exilés et leur garantir un environnement sécuritaire afin que quiconque ne s’empare d’un quelconque citoyen pour le jeter en prison au gré de ses humeurs à relents politiques (2020 est si proche) », indique Saint Claver Oula Journaliste-consultant.

Mal vu par le RHDP depuis quelques mois à cause de certaines accusations, Guillaume Soro jouera le tout pour le tout jusqu’en 2020.

Emeraude ASSAH

Crédit photo :google.ci

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, une nouvelle armure pour 2020

Hello, Emeraude ASSAH, retrouvez mes actualités en politique, société etc… Mes centres d’intérêts  sont la culture, la lecture,les voyages et autres. La priorité pour moi c’est Dieu, ma famille et mon travail.

+225 89686134

emeraudeassah@Afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici