Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle en 2020 ?

0
39

L’élection présidentielle en 2020 continue d’alimenter les débats politiques en Côte d’Ivoire. Les partis politiques pactisent, chacun voulant sa propre stratégie pour accéder  au pouvoir d’Etat. Guillaume Soro, s’il devrait briguer la magistrature suprême, ne devrait pas le faire sous la bannière du RDR ou du RHDP. Le RACI a en effet, appelé le président de l’Assemblée nationale à être  son candidat en 2020.

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) était en conclave, dimanche 18 novembre à Abidjan. Trois importantes décisions sont à retenir au terme de  cette rencontre qui a fait le plein du palais des Congrès du Sofitel Hotel Ivoire. Soro Kanigui et ses camarades ont appelé Guillaume Soro, le président de l’Assemblée National Ivoirienne, à être leur candidat à l’élection présidentielle de 2020. Un appel qui sonne le glas de l’unité au niveau du Rassemblement pour la Démocratie et la Paix (RHDP), dont le RDR, parti sous lequel le PAN a été élu à ce poste.

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle en 2020 ?

Le RACI parti politique, Soro candidat en 2020?

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) devient un parti politique ivoirien. Le premier congrès de ce nouveau parti se tiendra en avril 2019, date à laquelle le parti compte présenter son candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. D’ailleurs, il a appelé Guillaume Soro à se porter candidat lors de cette élection. Le député de Ferkéssédougou osera t-il franchir le Rubicon?

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle en 2020 ?

Afrikmag a recueilli l’avis de Sidyck Sylla, sur les grandes décisions du jour. Le vice-président de la jeunesse de l’UDS (Union des Soroistes) est formel : “la décision finale sera prise en  avril, (…)mais pour ceux qui ne le savent pas encore, je le dis le président Guillaume Soro sera candidat en 2020” a-t-il martelé.

Ce proche du PAN reconnait toutefois que les choses ne seront pas aisées. “Ce sera difficile, du moins, on nous rendra le chemin rude. Mais nous allons tenir, tenir pour cette  génération nouvelle qui a soif d’un autre visage de la politique Ivoirienne”, a-t-il ajouté entre autres.

Hartman N’CHO

photo: Ivoirbusiness

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle en 2020 ?

Je suis Hartman N’CHO, journaliste professionnel ivoirien, aimant la lecture, la musique, les voyages.
Merci de retrouver mes articles de politique, économie, et sports… sur www.afrikmag.com.
Contactez-moi sur hartman.ncho@afrikmag.com
Tel: + 225 89686134

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici