Côte d’Ivoire: Bédié et Soro s’engagent pour la “paix et la liberté”

0
45
Guillaume Soro, à la tête d’une forte délégation a rendu visite à Henri Konan Bédié, ce lundi à Daoukro. La visite du chef du parlement ivoirien au président du PDCI-RDA augure d’une alliance anti-RHDP à l’orée de l’élection présidentielle de 2020.

C’est une rencontre au sommet qui a eu lieu ce lundi entre Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, et l’ex chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.

Les deux hommes ont trouvé les germes d’une union depuis le départ du PDCI du RHDP, la coalition au pouvoir, et la volonté de Guillaume Soro, d’aller à la réconciliation.

A la tête d’une forte délégation, Guillaume Soro est reparti de Daoukro, ragaillardi et le cœur plein d’espoir. Espoir né de la grande estime que lui a témoignée son hôte du jour.

« Guillaume Soro, mon fils est quelqu’un de brave et de courageux. Il n’a jamais été soldat mais à la tête d’une armée, il a combattu et gagné la guerre », a dit Bédié, surnommé le “Bouddha de Daoukro”.

« Ce qui l’intéresse maintenant, c’est de faire la paix. C’est pourquoi, il place toutes ses initiatives sous le signe de la paix, de la tolérance et de la réconciliation par le pardon », renchérit-il.

de son côté, Guillaume Soro a renvoyé l’ascenseur à son hôte, avant d’ajouter qu’il est venu apprendre

« Ma visite est une visite de gratitude et de reconnaissance à un homme d’Etat qui au-delà de ses nombreuses occupations sait encore donner de l’amour et de l’affection à ses concitoyens. Nous sommes jeunes et nous sommes conscients que nous avons beaucoup à apprendre et nous sommes là pour apprendre »,

L’actualité politique, avec notamment le projet de création d’une coalition de l’opposition, telle que voulu par le doyen des leaders politiques ivoiriens, était au cœur des échanges. Les élections locales du 13 octobre, reprises en partie dimanche dernier, ont été également abordées.

La rencontre de Daoukro a été surtout l’occasion pour les deux parties d’affirmer leur volonté commune « pour le triomphe de la paix, de la prospérité et de la liberté en Côte d’Ivoire»

 

Hartman N’CHO

Côte d'Ivoire: Bédié et Soro s'engagent pour la

Je suis Hartman N’CHO, journaliste professionnel ivoirien, aimant la lecture, la musique, les voyages.
Merci de retrouver mes articles de politique, économie, et sports… sur www.afrikmag.com.
Contactez-moi sur hartman.ncho@afrikmag.com
Tel: + 225 89686134

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici