Chine : Le président XI Jinping promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

0
37

Le président chinois Xi Jinping a promis, lundi, d’offrir un nouveau financement de 60 milliards de dollars pour le développement économique de l’Afrique. Il a également annulé une partie de la dette des pays africains les plus pauvres, tout en condamnant l’usage des fonds pour des « projets sans importance. »

S’exprimant lors de l’ouverture d’un vaste sommet Chine-Afrique, le président Xi a promis un développement visible et durable.

L’offre du président chinois fait suite à des accusations que Pékin imposerait à ses partenaires un endettement intenable via d’onéreux crédits.

Il a assuré que le nouveau don de 60 milliards de dollars comprend une aide de 15 milliards de dollars, des prêts sans intérêt et des prêts concessionnels, des lignes de crédit de 20 milliards de dollars et deux fonds spéciaux de 5 milliards de dollars consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains.

Les entreprises chinoises seront encouragées à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, a-t-il souligné.

« La coopération sino-africaine doit apporter aux populations chinoises et africaines des avantages tangibles et des progrès visibles. »

En 2015, lors du dernier sommet à Johannesburg, le dirigeant chinois avait déjà annoncé un don de 60 milliards de dollars d’aide et de prêts pour les pays africains.

Crédit photo : mid-day

Chine : Le président XI Jinping promet 60 milliards de dollars à l'Afrique

Bonjour, Gaelle Kamdem est une rédactrice chez Afrikmag. Passionnée de la communication et des langues, ma devise est : « travail, patience et honnêteté ». Je suis une amoureuse des voyages, de la lecture et du sport.
paulegaelle@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici