[Analyse] Le charbon n’est plus la solution

0
84

Alors que les énergies renouvelables deviennent plus économiques, les centrales au charbon, polluantes, ne sont plus la solution pour les pays africains.


«Ce n’est pas la fumée de la centrale à charbon de Sendou qui est un danger pour le Sénégal, c’est la pauvreté. Et pour réduire la pauvreté, […] il faut forcément régler la question de l’approvisionnement en électricité. » Les propos de Mamadou Makhtar Cissé, directeur général de la Senelec, sont destinés à une commune en colère, Bargny, dont l’air sera bientôt affecté par la mise en service de cette installation d’un autre âge.

Si l’état a la difficile prérogative d’arbitrer pour le bien commun contre les intérêts particuliers, il ne devrait plus attenter délibérément à la santé de certains de ses citoyens pour ce faire, quand d’autres solutions existent, avec des sources d’énergie économiques et moins polluantes.

Mix énergétique ?

On touche ici à la limite de ce que l’on pourrait appeler la « doctrine Adesina », en référence au patron de la BAD. « L’Afrique n’a contribué en rien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici