Algérie : dix choses à savoir sur Lakhdar el-Habiri, nommé à la tête de la DGSN

0
50

Lakhdar el-Habiri a fait l’essentiel de sa carrière dans l’armée algérienne et dans la Protection civile. Qui est ce « colonel Mustapha » qui, le 26 juin, a pris les rênes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ?


Né en 1939, il quitte l’école à 17 ans, fait ses classes au sein de l’armée et devient commandant de régions militaires. « Le colonel Mustapha », comme on l’appelle, dirigera la Protection civile de 2001 à juin 2018, battant un record de longévité.

Grand amateur de foot, il est un fan de Karim Benzema, du Real Madrid. Alors que ce joueur et ses coéquipiers de l’Olympique lyonnais (son club de l’époque) séjournaient dans le même hôtel parisien que lui, il avait tenu à les rencontrer.

Réputé taiseux, il est originaire d’une région berbérophone de l’Ouest algérien. Il maîtrise mal l’arabe et préfère s’exprimer en français.

Convoqué au Palais du gouvernement, ce 26 juin, pour un entretien avec Ahmed Ouyahia, il s’attendait à être mis à la retraite ou, au mieux, à être nommé sénateur du tiers présidentiel. Il est tombé des

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici