Afrique du Sud : Nelson Mandela était espionné par le FBI après sa sortie de prison

0
43
Des documents de renseignements américains récemment publiés, révèlent que même après sa sortie de prison, Nelson Mandela était surveillé par le FBI par peur qu’il constitue une menace communiste.

Ces documents ont été dévoilés par Property of the People, une organisation basée à Washington, le jour de la célébration du centième anniversaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid.

 

« Les documents révèlent que, comme dans les années 1950 et 1960 avec Martin Luther King Jr et le mouvement des droits civiques, le FBI menait les enquêtes sur les mouvements américains et sud-africains de lutte contre l’apartheid alors que les complots communistes mettaient en péril la sécurité américaine », explique dans un communiqué le président de Property of the People, Ryan Shapiro.

« Pire encore, les documents démontrent que le FBI a continué ses enquêtes sur les menaces communistes de Mandela et du mouvement anti-apartheid, même après l’imposition de sanctions commerciales contre l’apartheid en Afrique du Sud, après la libération de Nelson Mandela et la chute du Mur de Berlin. »

Baptisés Mandela Files, ces fichiers déclassifiés provenaient du FBI, de la CIA, de la DIA, du renseignement militaire de la Défense et de la NSA.

Nelson Mandela est devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994 et a plaidé pour la réconciliation avec les Blancs qui, depuis des décennies, appliquaient le système raciste de l’apartheid dans le pays.

Dans son discours d’hommage à Nelson Mandela, l’ancien président américain, Barack Obama avait exhorté les gens à s’inspirer de lui à un moment où la « politique de la peur » et de la « rancune » sont à l’ordre du jour.

Crédit photo : iafrica

Afrique du Sud : Nelson Mandela était espionné par le FBI après sa sortie de prison

Bonjour, Gaelle Kamdem est une rédactrice chez Afrikmag. Passionnée de la communication et des langues, ma devise est : « travail, patience et honnêteté ». Je suis une amoureuse des voyages, de la lecture et du sport.
paulegaelle@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici