Afrique du Sud: l’économie fait face à une nouvelle récession

0
46

L’Afrique du Sud a annoncé mardi un recul de son produit intérieur brut (-0,7%) pour le second trimestre consécutif, qui la place techniquement en situation de récession pour la deuxième fois en deux ans, illustration de sa fragilité récurrente.

Les données économiques les plus récentes de l’Office sud-africain de la statistique (StatsSA) ont montré que le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre avait régressé d’environ -0,7%, en raison des mauvais résultats dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, les transports et le commerce de détail.

A l’inverse, “les mines, les finances, l’immobilier et les services ont été les principaux contributeurs” de richesse, a ajouté l’Office.

C’est la première fois depuis 2009 que l’économie sud-africaine, la deuxième la plus importante en Afrique après le Nigeria, entre en récession. Cela fait à peine six mois que le président actuel, Cyril Ramaphosa, a pris le pouvoir.

Depuis son entrée en fonction, Ramaphosa a du mal à sortir l’économie du précipice après plus d’une décennie de déclin. «Nous sommes en récession. Nous avons enregistré une contraction au premier trimestre… et maintenant au deuxième trimestre avec une baisse de -0,7% », a déclaré le statisticien général sud-africain Risenga Maluleke, cité par Reuters News.

L’Afrique du Sud se débat depuis des années avec une croissance molle et un taux de chômage record à 27,7 %. Elle a enregistré une croissance de 1,3 % en 2017 (+0,6 % en 2016) et les analystes anticipent un chiffre de 1,8 % pour 2018.

L’office de la statistique du pays a déclaré que la productivité du secteur agricole avait chuté de 29,2% au deuxième trimestre, tandis que les secteurs du transport, des communications et du stockage avaient également régressé de 4,9%. Le secteur minier a enregistré une croissance de 4,9% et le financement de 1,9%.

Le chef de l’Etat va devoir désormais convaincre les agences de notation de ne pas dégrader la note sud-africaine, ce qui alourdirait un peu plus la dette, elle absorbe déjà un sixième du budget national.

Avec une monnaie, le rand, au plus bas depuis deux ans, une inflation qui augmente, et un déficit budgétaire record, c’est un cercle vicieux qui est en train de se mettre en place.

 

Crédit photo: ETF Trends

Afrique du Sud: l'économie fait face à une nouvelle récession

Salut !! Je suis Felicia Essan. Retrouvez mes articles sur les actualités Showbiz, potins africains et d’ailleurs, les faits divers, confidences, les astuces beauté. Je suis une amoureuse de la lecture, de tout ce qui touche à la féminité. Je suis également grande passionnée de multimédia.

feliciaessan@afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici